Lorsque la Terre respire

Ce parc était un indispensable dans notre route, une beauté de Dame Nature. Créer en 1872, c’est le premier parc national des Etats-Unis.

Il se situe dans le Wyoming, Yellowstone est le royaume des geysers, il regroupe à lui seul la moitié des geysers de notre planète. Comme nous disait un ranger, “vous savez que vous êtes à cet instant sur un “super-volcano”? ” C’est un des plus grands du monde. Il a causé 3 éruptions massives. La première était il y a 2, 1 millions d’années. Cela a beau être très très loin de nous, lorsque nous sommes ici, nous ressentons la force de vie, le magma, le souffle de la terre à quelques kilomètres sous nos pieds.  C’est cette chaleur sous-jacente qui est nécessaire aux phénomènes hydrothermaux du parc.

On peut observer, sentir (une belle odeur de souffre qui signifie clairement œuf pourrit), ressentir, ces souffles de la terre grâce aux évents de vapeurs et  geysers, fumeroles,  marmites de boues, ou encore sources d’eau chaude…

La première rencontre avec ces fantastiques phénomènes, est le grand prismatic spring, un beau bébé d’eau chaude de 112 mètres de diamètre et 37 mètres de profondeur!  Cette rencontre est inoubliable.
Cette couleur bleu lagon donnerait envie de se baigner, mais ne vous y méprenez pas,  cet attirant beau bain bleu est à 92°c. Et ce sont des bactéries, organismes thermophiles,  qui créent cette sorte d’arc en ciel ocre, jaune, vert..

Un pont en bois, permet d’explorer tous ces différents bassins près du grand prismatic. De gentils panneaux, répètent bien de garder un œil constant sur nos chers chérubins, car des accidents arrivent vite.

La vapeur, en plus des couleurs hypnotiques, rend tout ce paysage totalement fantastique.

 

 

Le vieux fidèle

Pour terminer cette première journée en beauté nous sommes arrivés dans un parfait timing pour rencontrer “the old faithfull”. C’est un peu la star de Yellowstone,  Il s’appelle ainsi car il fait son “show” toutes les 90 minutes. Il crache 14 000 à 32 000 litres d’eau jusqu’à 55 mètres de hauteur. C’est assez impressionnant à observer ce rythme, cette puissance. Nous sommes installés comme dans un grand théâtre en attendant quelques minutes que monsieur fasse son entrée. Tout y est! Les sons, les odeurs, les couleurs, l’énergie, la puissance du cœur de la terre résonnent pour s’évaporer au loin emportés par le vent. Chapeau bas pour ce spectacle Monsieur.

Nous prenons la route pour notre hotel, nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir dormir à l’interieur du parc car les  chambres sont prises d’assauts. Le parc étant immense, les distances sont assez longues, mais la beauté de la nature nous enchante à chaque virage. Des rencontres nocturnes avec des biches, des élans sont régulières sur la route, c’est un vrai cadeau!
 

 

Puissante cascade

Notre route du matin longe le Yellowstone Lake, une merveille de plénitude et sérénité. Nous avions du mal à quitter cet endroit pour continuer la découverte…Il n’y a rien à faire, l’eau ressource, apaise, ouvre notre horizon physiquement et moralement. Un vrai bain de jouvence tout en contemplation.

Notre deuxième arrêt se fait car nous sommes attirés par une rivière.
Les filles cherchaient aux jumelles des ours dans l’épaisse foret d’en face.
Nous avons appris à Maybel et Nell à se servir d’une boussole pour se repérer dans le parc avec la carte. Et nous avons fait une charmante rencontre qui nous prouve bien encore une fois que la vie sauvage est la priorité de ce parc grandiose.

Regardez bien la photo au dessus à droite: Vous voyez les os à gauche dans l’eau et la peau séchée de la carcasse sur la droite dans l’herbe??

Oui un festin s’est fait ici… Un peu macabre mais les filles ont bien aimé observer une chose pareille, nous avons tous les quatre élaboré de nombreux scénarios avec comme vedette, les ours, les loups , le quand, le comment, je vous laisse imaginer la suite…

Cette rivière, malgré ces carcasses d’animaux, est superbe. Beaucoup de pêcheurs vivent pleinement l’instant présent dans cet endroit. Nous avons un peu cette sensation du film ” et au milieu coule une rivière”

Quelques heures plus tard nous arrivons enfin au but de notre journée, Grand canyon du Yellowstone, deux superbes cascades upper et lower falls, voici ici lower la plus impressionnante 94 mètres, elle se jette dans le canyon avec fracas. Vous avez de nombreux points de vue tout le long du canyon, elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Les couleurs sont sublimes et varient sans cesse selon la lumière. C’est juste sublime, et un des endroits préférés de Maybel.

Maybel et Nell durant ces 4 jours ont remplis un carnet de junior ranger, donc à chaque lieu, elles avaient des dessins à faire, des impressions à noter, comprendre le fonctionnement des geysers, observer les animaux sauvages…C’était leur moment école: exploration de la nature à Yellowstone. Nous avons adoré ce programme de junior ranger, qui est vraiment très bien fait et présent dans tous les parcs. Pour les familles en voyage, je vous le conseille, il suffit de les demander au visitor center du parc. Vous pouvez aussi les trouver sur les sites internet des parcs, en ligne, pour les faire depuis chez vous si jamais, mais j’avoue que ce n’est pas vraiment la même chose.

Caverne des Dragons

Pour continuer les découvertes spectaculaires, nous allons en fin de journée à la rencontre des boues bouillonnantes de mud volcano. Des bassins de boues bouillonnantes, dont une portait le nom de la bouche du dragon et la caverne du dragon. J’adore, vraiment une sensation d’être à l’entrée de grotte et ressentir son souffle.  Un décor très étonnant, les paysages se suivent et ne se ressemblent pas.

Place à la vie Sauvage

Lors  de cette immersion en nature, nous avons passé des heures à observer la puissance et la douceur de la vie sauvage. Un régal de croiser ces animaux, maîtres de ces lieux.

Vous pouvez croiser des bisons, des loups, des élans, des wapitis, lions des montagnes ou encore ours noirs et grizzly et ainsi que toute la petite bande sympa de rongeurs.

Nous avons pu les observer de très près de jour comme de nuit. Les ours étaient déjà, en haut des montagnes au 18 septembre.

Lors de notre dernier jour, nous avons croisé une famille d’élans qui se baladaient au milieu des boutiques du village. Et un bison sur le parking d’un hôtel comme si de rien n’était. Le message est clair et génial, nous sommes chez eux. Heureusement il ont un espace immense pour vivre et être sereins, les minis villages de camping et lodges restent assez discrets et petits.

Un beau ciel au bord du lac avant d’aller se coucher….

Notre dernière journée entre neige et paysage lunaire

Aujourd’hui nous allons à Mammoth hot springs, environ 3h de route pour aller au nord du parc, rassurez vous les trajets se font très facilement grâce aux paysages somptueux, aux animaux inattendus, aux petites poses sympas en pleine nature.

Pour aller vers cette sculpture vivante nous avons traversé quelques “hauteurs”, une route fermée en hiver, ce mois de septembre nous fait découvrir les premières neiges en haut de cette montagne. Un peu surréaliste sur le moment. Nous découvrons toujours de fabuleux panoramas. Un régal.

 

Mammoth hot springs, des terrasses géothermiques formées par l’eau chaudes jaillissant de la terre et  se refroidissant au contact de l’air. Ces couleurs banches et jaunes sont liées aux bactéries et aux algues qui se développent dans les eaux chaudes Le paysage se transforme régulièrement et rapidement grâce aux limons jaillissant du ventre de la terre, aux vapeurs, à l’eau et à l’air.

Lors de cette promenade, nous passons de planète en planète…. Je vous laisse vous faire une idée en photos…

2 juniors Ranger

Comme  je vous l’expliquais plus haut, Maybel et Nell ont suivi le programme de Junior ranger avec un livret en anglais à remplir, nous avons rempli en fran-glais ;-). Avant de partir demain, nous avons la mission de faire valider le livret à un ranger au visitor center. Angela a accueilli Maybel et Nell et leur a fait faire un serment, la main sur le cœur: “Je m’engage  à respecter la vie sauvage, et la nature….” La suite en vidéo ci dessous.

Elles sont très fieres de leur badge de ranger junior à coudre sur leur sacs!
Au visitor center nous avons pu nous amuser à observer les tailles entre un bison et nous! Entre la patte d’un grizzli et nos mains. Et bien autant dire que nous ne ferons pas les malins devant un grizzli! Finalement pas si mécontents de ne pas avoir croisé sa route.

Le lendemain nous prenons la route pour Salt Lake City, environ 6h de route. Pour la beauté des yeux, nous sommes passés par Teton Parc…. Grandioses montagnes et paysages encore une fois! Tout est si grand, si beau. On the road again au milieu de rien et du grandiose. Au milieu des champs, des fermes et d’une micro ville tous les 200 kms!

A bientôt chers explorateurs pour la suite du voyage.

Hâte de lire vos commentaires ci dessous 🙂

La Back Pack Family

Salt Lake City family trip!

Un petit Break à Salt Lake Depuis plusieurs années, nous souhaitions rendre visite à mon frère et sa famille aux états-unis. Ce petit tour du monde est une belle occasion pour y aller enfin. Après avoir parcouru la côte californienne, sequoia park et yellowstone park,...

8 Commentaires

  1. Cindy

    Encore un très bel article ! Et bravo aux filles pour leur combat pour la sauvegarde de la nature 😉

    Réponse
  2. Laurie

    Coucou la Back Pack!!! Olalalala mais vous savez vraiment donner envie vous!!! C’est magnifique!!! Quelles photos incroyables!!! Et tellement chou la vidéo de Maybel et Nell!!! J’adoooore!!! Merci de nous régaler et de nous faire voyager avec vous!!!!!

    Réponse
  3. Marie

    Coucou la p’tite famille! C’est comme si j’ouvrais une pochette surprise à chaque article…. vos photos sont des cadeaux, je crois avoir retrouvé mes yeux d’enfant…merci !

    Réponse
    • Claire AGUIRRE

      Merci beaucoup marie!! un vrai cadeau pour nous de lire cela!! c’est magique!!!! merci merci!!!!

      Réponse
  4. Cozlin Valérie

    Sublimes photos 😍 une joie de vous suivre pas à pas 🎉 profitez bien 😘

    Réponse
    • Benjamin AGUIRRE

      Merci Valerie! Partager notre expérience et montrer la beauté du monde, on adore ça 😉

      Réponse
  5. Luisa, Yannick & Gabriel

    Merci pour le partage !
    Quelle beauté !

    Réponse
  6. Husson

    Coucou c est magnifique…..à donner les frissons!!!! Quel régal de vous suivre ! Profitez bien . Pleins de bises 😙Geraldine

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest