Lors de notre passage en Polynésie, sur l’île de Moorea, nous sommes allés à la rencontre des Coral Gardeners, une association de défenseurs de l’environnement qui propose d’adopter des coraux pour re-peupler le récif et faire face à un problème majeur de destruction des fonds marins.

Force est de constater que ce phénomène est dû au réchauffement climatique, à la pollution et à nos modes de consommation.

Avec Maybel et Nell, nous avons eu envie de contribuer et par notre biais de vous faire participer comme acte citoyen. Nous sommes tous des citoyens du monde n’est-ce pas?

 Les filles, par la même occasion sont devenues incollables sur les coraux, et nos deux petites citoyennes ont une fois encore appris énormément sur les enjeux environnementaux, un bel atelier pratique pour elles et pour nous.

Titouan et «sa bande de potes» sont à l’initiative de ce projet. Depuis tout petit, ils ont gardé une relation privilégiée avec l’océan et le lagon. Leur connexion avec celui-ci est d’une extreme intensité.

C’est leur principale ressource pour leur survie sur ces petits bouts de terre et ils l’ont bien compris, le respecter et en prendre soin n’est pas qu’une nécessité, c’est un devoir. Je vous invite à écouter Taiano dans notre interview RESPIRE sur ses rêves; la vidéo est un peu plus bas sur cette page.

Un jour, alors qu’ils allaient surfer sur leur spot préféré, ils ont constaté le blanchiment des coraux et ont commencé à s’interroger. Pourquoi nos coraux meurent? En étudiant, ils ont compris à quel point le réchauffement climatique, la pollution et la pêche intensive viennent perturber cet équilibre subtil et à quel point nous sommes dans une situation d’urgence. Cet équilibre ou chacun, chaque élément a sa place, son rôle, et que la survie des uns, dépend de celles des autres. Si l’habitat et, par là même, les ressources de milliers d’espèces marines (on parle de 25% des espèces marines), est détruit, ils ne survivraient pas, et la chaine serait coupée au point de détruire toute la chaine naturelle. L’équilibre de tout être vivant sur cette planète est menacé.

Le résultat est tout simplement la disparition de tous les êtres vivants. Alors comment l’ignorer et continuer à fermer les yeux? La terre, elle, s’en remettra, elle est bien plus forte que nous. Mais nous, c’est moins sur…Il est grand temps que nous changions nos façons de consommer et certainement nos façons de vivre, vous ne croyez pas?

Photo prise en janvier 2019 ” Un récif corallien est un écosystème sous-marin caractérisé par la construction de récifs coralliens. Les récifs sont formés de colonies de polypes coralliens maintenus ensemble par du carbonate de calcium. La plupart des récifs coralliens sont construits à partir de coraux durs, dont les polypes se réunissent en groupes.” (source: traduction du site de Coral Gardeners). Crédit photo: Coral Gardeners

Photo prise en Avril 2019 Le corail est un animal complexe. Il est appelé polype et contient une algue appelée zooxanthellea. Ces 2 là vivent en symbiose. Le blanchiment des coraux signifie que cette algue a été expulsée et sans elle, il mourra. Ce phénomène est de plus en plus visible sur la plupart des barrières de corails. Il est dû au réchauffement climatique, à la pollution (notamment la pollution plastique) et à la surexploitation des oceans (sur-pêche) Crédit photo: Coral Gardeners

Vos bébés coraux

Nous avons bien fait de faire appel à vous pour adopter des coraux avec les Coral Gardeners, vous avez été nombreux à comprendre l’enjeu et à vouloir vous investir dans cette cause. Alors un grand merci d’abord, vous êtes top!

Du coup, nous avons rejoint l’équipe pour aller planter vos bébés coraux; une belle expérience!

En voici quelques-uns, faites défiler les photos ci-dessous:

Une matinée bien remplie: d’abord briefing avec l’équipe pour répertorier toutes vos adoptions.

Ensuite, trajet pour nous rendre sur la zone de plantation, choix des coraux sur la table de bouturages qui se trouve sur la zone, photographies de chaque corail pour vous délivrer les certificats d’adoption, mais aussi pour faire le suivi évolutif de la bouture ainsi plantée.

Et enfin, planter les coraux sur le récif. C’est du boulot mais franchement avec leur équipe de choc, Taiano et son frère, Maoritei, c’est du gateau!

Après les avoir sélectionnés sur la table, Maoritei s’est chargé de percer le récif pour y greffer les boutures. Pour ça, ils utilisent des tiges en bambou, naturel et plutôt efficace. Restait plus qu’à les fixer sur le récif. Et voilà comment grâce à vous, une vingtaine de bébés coraux ont été greffés dans le lagon de Moorea, et qui, nous l’espérons, se développeront pour donner naissance à de nos nouveaux habitats pour la faune aquatique. 

Encore un grand merci à vous pour votre engagement, maururuu à Titouan et toute son équipe pour leur accueil, leur gentillesse mais surtout pour leur engagement, pour toute l’énergie qu’il déploie pour protéger les océans et offrir un monde meilleur aux futures générations, pour la planète et pour le fenua, car grâce à eux et leurs différentes interventions dans les écoles, les jeunes sont informés, sensibilisés.

Un avenir meilleur passe par l’éducation, c’est la clé. A nous de jouer maintenant, arrêtons de fermer les yeux et assumons, l’humanité en vaut la peine.

Pour les retrouver, c’est par ici: https://www.coralgardeners.org/

Pour retrouver le reportage dédié à la presse magazine, c’est par ici: https://labackpack-family.com/defenseurs-de-lenvironnement-coral-gardeners/

Retrouvez nos vidéos avec les Coral Gardeners ci-dessous, et notamment l’interview RESPIRE de Taiano:

RESPECT, PEACE and LOVE

 

La Backpack Family

Pin It on Pinterest