Un p’tit bout de route !

Après une parenthèse familiale dans la famille de Claire à Salt Lake City (principale ville de l’Utah), nous avons fait cap vers le sud, direction Bryce Canyon. A partir de là, nous avons opté pour un nouveau mode de transport, le meilleur moyen d’après moi, pour vivre en toute liberté, le camping car. Je vous présente notre CamperVan Ford de 24 feet, bon ok, vraiment pas écolo mais franchement pratique et plaisant pour voyager aux Etats Unis. J’avoue, même si je ne suis pas très fier de mon impact écologique avec ce camion, que c’est carrément kiffant de rouler avec cet engin!!! Nous avons adoré ce moyen de transport et la vie en camping car. Vous allez comprendre pourquoi.

Au départ de Salt Lake City, nous avons donc chargé la bête et pris la route cap vers le Sud direction Bryce Canyon. Nous avons fait escale dans un premier camping afin de prendre nos marques et comprendre comment tout fonctionne. Grace à tout cet équipement très pratique, nous pouvions être autonome pendant 3 jours à 4 avec ce camping car. Et rien à dire quant à l’organisation des américains en matière de camping.

Bryce Canyon

Arrivé à Bryce Canyon, nous avons du être patient et attendre que la pluie s’arrête pour enfin découvrir ces fameux “Hoodoos” (ou cheminées de fée) dans ces canyons oranges vifs. En effet, la météo n’était pas avec nous et malgré tout, je suis allé faire un 1er repérage des lieux en attendant la fin des orages. Bilan, visibilité médiocre, crachin très désagréable, boueux, bref je suis rentré. Après-midi propice à la lecture et aux jeux dans le camion.

Le lendemain, la journée s’annoncait parfaite, dégagée, ensoleillée et une grosse envie de découvrir les lieux. La brume matinale a finalement laissé place à un grand soleil.
Et le spectacle était en effet à la hauteur de nos attentes: grandiose! C’est impressionnant et de toute beauté.

Je le classe en 1ère position pour ma part, ça été mon préféré et ce, malgré quelques questions logistiques assez déplaisantes. En fait, impossible d’accéder aux points de vue avec un camping car, obligé de prendre les navettes, et même si tout est très bien organisé, ce manque de liberté nous a quelque peu agacé. Mais lorsque l’on commence le trek, on oublie très vite ces petits tracas. On se retrouve absorbé par la beauté des lieux.

Les canyons ont été creusés depuis des millions d’années par l’érosion et le gel. Et cette couleur orange apporte quelque-chose de vraiment spectaculaire pour les yeux. Nous avons entrepris un trail d’environ 3h au sein de l’amphithéatre (le queens garden trail + le navajo loop, environ 5km) qui vous mène en bas du canyon côté ouest pour ressortir côté Est. Nous avons adoré, les filles étaient assez emballées à l’idée de descendre dans des canyons étroits, par contre, la remontée, il a fallu les motiver car pas facile pour elles.

Petit clin d’oeil à notre rencontre du jour, Jean-Pierre et Christophe, 2 baroudeurs à la retraite et en voyage pour 5 ans, qui nous ont filé quelques tuyaux bien utiles pour les voyageurs en camping car, notamment l’application iOverlander, pour trouver des campground gratuit. Merci à eux et bonne route si vous nous lisez 😉

Capitol Reef

Nous avons repris la route émerveillé par ce spectacle magnifique en vue d’atteindre notre étape suivante, le célèbre Arches à Moab. Cap au Nord-Est via la route UT12 d’Escalante (scenic drive 12). Cette route de 124 miles traverse des paysages incroyables entre Bryce et Capitol Reef. La route est très variée et offre des décors très différents. On passe d’immensités rocheuses à des forêts où l’on a pu observé quelques wapitis.

Le Capitol Reef national park a été une belle surprise pour nous, pas prévu au programme, mais certainement un incontournable de l’Utah. Ce parc, un peu moins fréquenté est également de toute beauté et nous avons pu le découvrir seul au monde, la plupart des gens ne s’y arrêtant pas, trop pressé d’atteindre Moab. Ici aussi, des canyons et arches ont été formés par l’érosion et le cadre est juste sublime avec des roches rougeâtres et au milieu, une vallée de vergers fruitiers très vert, le contraste est sublime! Nous avons adoré.
Claire descend le Cohab canyon trail
Nous avons aussi eu l’occasion de voir des “pétroglyphes”, ce sont des gravures et dessins d’indiens Fremont (ancêtres des Hopis et Zunis) représentants hommes et animaux et autres êtres quelque peu étrange, symboles de leurs clans, datant de plus de 1000 ans. En les étudiant, ils ont appris énormement sur la démographie, la géographie, leurs perceptions du monde, leurs techniques de chasse. Assez fou et l’occasion d’imaginer plein d’histoire d’indiens.

Arrivée à Moab

Nous avons roulé toute la fin de journée pour atteindre Moab à la tombée de la nuit et malgré la fatigue, nous avons rechargé les batteries avec un bon feu de camp et une session chamallow grillés, les filles en rêvaient. Moab est une ville plutot animée autour d’une effervescence d’aventuriers en quête de péripéties. Randonnée, escalade, rafting, kayak ou encore buggy et motos cross, tous les amoureux de nature et de sports y trouveront leurs comptes.

Il se situe dans le parc national Arches et comme son nom l'indique, la partie haute est posé en balancement, très impressionant

Arches National Park

 

La célèbre Delicate arch de Moab vaut vraiment le détour. Elle est la plus célèbre, la plus haute du monde et certainement la plus belle du parc. Elle fait aussi partie des centaines d’arches que l’on peut trouver dans ce parc. Nous avons opté pour la principale malgré l’affluence qui peut être assez désagréable. Nous étions là en basse saison, nous n’osions pas imaginer ça en plein été…La petite randonnée pour y accéder est très agréable, ça monte un peu, les filles nous l’ont bien rappelé mais arrivées en haut, on en prend plein les yeux!

A bientôt chers lecteurs

Hâte de lire vos commentaires ci dessous 🙂

La Back Pack Family

Salt Lake City family trip!

Un petit Break à Salt Lake Depuis plusieurs années, nous souhaitions rendre visite à mon frère et sa famille aux états-unis. Ce petit tour du monde est une belle occasion pour y aller enfin. Après avoir parcouru la côte californienne, sequoia park et yellowstone park,...

7 Commentaires

  1. Cindy

    Bravo pour ce bel article qui fait encore rêver !

    Réponse
  2. Lysiane Michel

    Vous voir évoluer dans ces endroits magnifiques me fascine! Merci pour ces fantastiques photos, pour vos beaux sourires, pour partager ces beaux moments.
    J’imagine les souvenirs de fou que vous allez ramener. Profitez bien !

    Lysiane

    Réponse
    • Benjamin AGUIRRE

      Merci pour ce gentil message! Cette expérience est incroyable et nous savourons chaque instant. Je souhaite à tout le monde de voyager le plus possible pour découvrir toutes les merveilles de notre planète

      Réponse
  3. Dominique Eschle

    J’ai juste ADORÉ les Hoodoos en Utah ! Les couleurs sont renversantes, bravo au photographe, vous avez du en prendre plein les yeux !!!
    Mais dans les photos suivantes, il y en a deux qui m’ont interpelée : la première se trouve au milieu d’une rangée de 3 photos, juste en-dessous de la grande vue de l’entrée du parc national de Capitol Reef : la forme du rocher ressemble à un aigle ! Est-ce que le point de vue est voulu ?? La deuxième photo est un peu….mystique je dirais. Il s’agit de celle où les 3 filles prennent des poses de yoga adossées à un pylône rocheux assez haut (grande photo) : avez-vous remarqué le petit être formé par le ciel bleu juste au sommet du rocher ? Les anges sont avec vous !
    Je vous suis avec délice et vous envoie tout plein de becs de Suisse !
    Dominique

    Réponse
    • Benjamin AGUIRRE

      Bravo et merci pour ce message! Quel oeil! Je vois très bien l’oiseau sur la 1ere photo, mon but était de montrer le détail des roches et des parois. Et pour la 2ème photo, génial! Je n’avais pas vu, on dirait le petit prince, génial! Oui nous sommes bien entourés, c’est certain 😉

      Réponse
  4. Elodie TRIBUT

    Vous me faites rêver… pour commencer une journée de travail, c’est juste génial !!
    Merci de prendre le temps d’écrire et de nous montrer de si belles images…
    Belle journée à vous

    élodie

    Réponse
    • Benjamin AGUIRRE

      Merci Elodie pour ton message! Montrer les beautés de notre planète est un de nos buts. Pourquoi ne pas le partager avec tout le monde, 😉 Un prochain article arrive…
      A bientot

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest