Monument Valley, Forest Gump point:
Arrivé à Monument Valley, une fois de plus, la pluie était au rendez vous. Nous avons admiré le décor depuis Forest Gump point (il s’agit de l’endroit où a été tourné une des scènes du film) et pris la difficile décision de continuer notre route car les pluies étaient annoncées pour plusieurs jours. A l’entrée du parc, nous avons aussi appris que les camping-car étaient interdits, ce qui nous a définitivement décidé à quitter les lieux. Nous avons quelques jolies photos mais pas de documentation alors si ça vous intéresse, nous vous laisserons chercher sur Internet où vous rendre là bas pourquoi pas! 😉 Ces lieux et ces rencontres auprès des Navajos étaient un de nos souhaits le plus cher pour la côte ouest américaine. Mais tout nous montrait que ce n’était pas le moment. Claire a eu des rencontres passionnantes avec les Natifs avant ce voyage, et elle sentait à cet instant, que pour ce tour du monde, c’était l’EAU, les ÎLES qui nous attendaient vraiment. Nous reviendrons differement. Nous ne souhaitons pas forcer les choses.
Page et ses alentours
Arrivés à Page, nous avons trouvé un « campground » via l’application que nos chers compatriotes français, duo voyageurs, nous avaient filé à Bryce canyon. Juste idéalement placé, au calme et gratuit! Que demander de plus? La pluie nous a suivi 2 jours. Nous avons encore une fois hésité à partir et poursuivre notre route. Finalement nous en avons profité pour nous reposer tous les quatre et patienter tranquillement. Nous nous disions que peut être ces terres ne voulaient pas de nous pour l’instant ou testaient notre envie 😉 . Finalement le soleil a pointé son nez au bout de deux jours. De Page, nous avions prévu de nous rendre à Horseshoe Bend et à Antelope canyon et pourquoi pas une petite virée sur le lac Powel. Alors c’est parti. Horseshoe Bend nous a carrément emballé! Cet endroit est vraiment impressionnant, le Colorado creuse depuis des millénaires la roche, formant un canyon gigantesque et, à cet endroit précisément, il forme un fer à cheval. La terre rouge et l’eau vert émeraude offrent un mélange magnifique. Encore une merveille de la nature.
Antelope Canyon
Antelope canyon était LE rendez-vous à ne pas manquer d’après les conseils de plusieurs de nos amis. Il s’agit de failles, très étroites creusées et sculptées par l’eau et le vent, c’est l’un des lieux les plus mythiques d’Arizona. Pourquoi ce nom d’Antelope Canyon ? Parce que des troupeaux d’antilopes pronghorn ont circulé librement dans ce secteur pendant très longtemps. Nous avions hâte de le découvrir mais en mauvais élèves que nous sommes, nous n’avions pas réservé la visite et comme d’habitude, nous nous sommes laissés guider par notre intuition. En effet, très difficile pour nous de nous résigner au plan touristique mis en place ici. Il parait qu’un canyon un peu secret et un peu moins impressionnant que les 2 autres, est accessible de manière libre, juste avec le permis. Pour nous c’était tentant mais avec 2 enfants, nous n’avons pas voulu prendre de risque. En effet, ces canyons sont dangereux surtout à cause des crues subites ( flash floods), ils peuvent se remplir et créer des torrents forts à l’intérieur et en quelques minutes, vous êtes pris au piège. Nous avons finalement opté pour Upper Canyon, le plus connu et le plus prisé des 2. Apparement les 2 sont superbes et différents. Le nom Navajo de l’Upper Antelope Canyon est Tse’ bighanilini : « le lieu où l’eau coule à travers les roches ». Le canyon fut découvert en 1931 par une jeune indienne partie à la recherche d’un mouton égaré. Nous nous sommes rendus sur place et nous avons eu nos tickets en 5 minutes ( alors qu’ils conseillent de reserver des semaines voir des mois à l’avance)! les billets ne sont pas donnés, et surtout, nous avons accepté de voir ça dans ces conditions, soit avec des hordes de touristes… Mis à part les lieux qui sont juste incroyables et magnifiques, la façon dont le tourisme exploite ça est assez odieux! Il a été difficile de se résigner et de contribuer à ça mais notre curiosité et notre envie de découvrir ont pris le dessus cette fois. Je ne regrette pas, par contre, je regrette la machine à touristes qui est créé partout sur le dos de notre planète! Pas très fiers d’en faire partie … Côté photo, eh bien, j’ai fait ce que j’ai pu à 16h alors que la lumière manquait. Ces lieux doivent être visités à 12h en été, pour avoir le soleil bien au dessus s’engouffrant dans les failles. Ces créneaux doivent être réservés des mois à l’avance. Ce n’était pas pour cette fois.
Le Lac Powell
A Page, nous avons découvert le barrage hydro-électrique de Glen Canyon qui a donné naissance au magnifique lac Powell; il fait partie des plus grands lacs artificiels des Etats-Unis (300km de long). Ce barrage a été édifié sur le Colorado en 1963, après 10 années de travaux. Il a donné naissance au lac qui a rempli de nombreux canyons aux alentours. Le décor est juste sublime. L’intervention de l’homme ici n’a pas que du bon mais ce barrage alimente en électricité toutes les villes alentours et la ville de Page doit son essor au développement de ce projet.
Le Grand Canyon
Nous avons poursuivi notre route vers le parc mythique du Grand canyon. Le lac Powell étant la limite Est du parc, nous avons logiquement continué notre chemin. Ce parc, tout le monde en a déjà entendu parler; effectivement, il s’agit du parc le plus visité des USA. Nous nous en sommes bien rendus compte. Une fois encore, nous n’arrivions pas à imaginer le site en haute saison, énormément de monde, ce qui nous a un peu refroidis. Nous supportons mal les lieux trop touristiques, c’est certain. Outre passé le problème de fréquentation, les canyons sont certainement les plus impressionnants d’Arizona. Le site est classé au patrimoine de l’Unesco et on comprend pourquoi. Le Colorado ici encore a creusé la roche depuis des millions d’années en formant des paysages vertigineux (parfois 2000m de profondeur), aux couleurs exceptionnelles. Nous avons sillonné le parc et admiré le décor depuis différents points de vue.
Death Valley
La dernière étape du roadtrip était la vallée de la mort. Incroyable désert, riche de paysages, nous avons été bluffés. Il ne s’agit pas d’un simple désert, d’étendues arides où il fait simplement trop chaud. Ce lieu est tout simplement époustouflant. Pour y arriver, nous avons retrouvé à nouveau la célèbre route 66, cap à l’Ouest. Claire a pris le volant, attention ça démenage 😉
Badwater
Première halte, après pas mal de route (ce parc étant l’un des plus grands des Etats-Unis), Badwater, pour une fin d’après-midi magnifique sous un soleil de plomb. Il s’agit du point le plus bas des USA, -85m sous le niveau de la mer. Cette fois, nous nous sommes retrouvés seuls à des endroits juste incroyables. Cette sensation est tellement bonne, frissonnante, excitante. On adore ça et ça nous a fait du bien de nous retrouver dans ces conditions. Ici, quelques milliers d’années auparavant, il y avait un lac salé d’où le tapis de sel blanc que l’on peut observer ci dessous. La magie lunaire et l’énergie qui se dégagent ici sont assez spéciales. Malgré ce côté, quelque part sans vie, on ressent le bouillonnement de la terre; ça respire, ça vit.
La Backpack Family
Te Mana O Te Moana : L’esprit de l’océan
Sur l'île de Moorea, nous avions entendu parlé d'une association de protection et sauvegarde de l'environnement et notamment la protection des tortues marines. L'association Te mana o te moana, fondée en 2004 par Cecile Gaspar (Docteur vétérinaire) et soutenue par le...
Adopter son bébé corail, un acte écologique
Lors de notre passage en Polynésie, sur l'île de Moorea, nous sommes allés à la rencontre des Coral Gardeners, une association de défenseurs de l'environnement qui propose d'adopter des coraux pour re-peupler le récif et faire face à un problème majeur de destruction...
Défenseurs de l’environnement: Coral Gardeners
Sur l’île de Moorea, à 15km de Tahiti, en Polynésie française, nous sommes allés à la rencontre de Titouan. Ce jeune natif de 21 ans a créé une association de défense des océans qui s’appelle Coral Gardeners. Lui et «sa bande de potes» comme il aime se qualifier, ont...
0 commentaires