Nous avons pris notre planète pour une poubelle. Ni vu, ni connu nous mettons « la poussière sous le Tapis »…. mais là, tout déborde !
Certain diront que ce dont nous allons vous parler est une goutte d’eau dans l’océan, mais nous restons convaincus que chaque action compte
Vous connaissez surement le Petit colibri qui fait sa part..
Nous en conviendrons, de nombreuses enseignes, grosses industries, pays, ne prêtent aucune attention à leur consommation et déchets.
Mais nous avons tous le choix, rien ne nous empêche en tant qu’individu, de diminuer la déchetterie planétaire
Comment? En consommant différemment.
Les grands supermarchés ont un coté bien pratique on ne peut le nier, mais vous vous sentez en harmonie dans ces grands rayons froids, fait de packaging pour attirer le client ? Nous nous faisons tous avoir avec les jolies couleurs, graphismes, slogans accrocheurs. Est ce que l’habit fait le moine?
Lorsque nous prenons conscience de ces petits biscuits industriels emballés 2 par 2 dans un sachet plastique, eux mêmes emballés dans un autre emballage, voir deux. Une certaine colère monte… Oui une colère contre l’industrie qui est derrière. Mais la plus grande colère est envers nous. Sommes nous alignés avec nos valeurs en achetant cela?
On observe la poubelle de la maison, la « poubelle planète » grandit à vue d’oeil, un camion de 20 tonnes toutes les minutes se décharge dans nos océans. Alors non cela ne rentre pas dans nos valeurs.
Pour notre santé et notre nature…
Choisissons de consommer sans marketing, sans pub, sans plastique, sans encres toxiques, SANS EMBALLAGES.
A Tahiti, Noelyn a été innovante!
Malgré les quand dira t on, Noelyn jeune Polynésienne, a décidé de faire sa part en ouvrant la première boutique d’eco-vrac à Papeete.
Et c’est un pari gagné ! Le vrac vous tend les bras: céréales, fruits secs, farine, légumineuses, pâtes, riz, sucre, huile…..




Créer de nouvelles habitudes
Son épicerie ne désemplit pas. Les habitués sont déjà là.
Oui, on ne consomme plus des fraises à Tahiti, ou des mangues à Paris.
Oui, il faut prévoir ses bocaux, ses bouteilles, ses boites, ses sacs.
Oui, il faut accepter d’aller vers des aliments plus simples et surtout plus sains.
Oui, il faut choisir de prendre son temps pour faire ses courses.
Oui, on peut profondément commencer à aimer tout ça.
Découvrir l’interview Respire de Noelyn ICI>>>>
* Pailles en bambou, inutile de vous rappeler que les pailles en plastique sont une catastrophe pour nos amis des océans.
*des tissus enduits pour couvrir nos restes et mettre au frigo, a la place du fantastique cellophane.
* Petits cotons démaquillants lavables, je l’ai adopté depuis 3 ans, et je ne comprend pas pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt. Mesdames, observez combien de coton on utilise par semaine, mois, année…..





Et pour la maison?



Un bac à savates
A Tahiti la consommation de Savates est grande 🙂 Alors voici un bac qui récolte vos vieilles compagnes, elles vont être recyclées par l’association Huma mero. Les personnes à Handicap créent des portes clés et objets à partir des savates.

Et Si on vous expliquait comment on fait?
Vous êtes prêts à faire vos courses à Eco vrac? Comment on fait?
C’est simple,
1. prenez des contenants vides et propres avec leur bouchon, ou des sacs en coton ( vous en trouverez aussi la bas)
2. Pesez vos contenants
3. Inscrivez le poids sur votre contenant
4. Allez vous servir
5. Et rendez vous à la caisse!
6. Dégustez et recommencez
Si vous avez besoin de conseil, Noelyn sera là pour vous aider.
Vous aurez économisé l’emballage pour vous et pour notre belle terre!



Du reportage aux achats.
Nous avons été conquis par Eco Vrac, ça fait du bien de pouvoir limiter ses déchets, prendre le temps de faire ses achats, être dans un lieu cocon avec le grand sourire de Noelyn.


98713 Papeete

Belle journée!
A très bientôt
La Back Pack Family
Te Mana O Te Moana : L’esprit de l’océan
Sur l'île de Moorea, nous avions entendu parlé d'une association de protection et sauvegarde de l'environnement et notamment la protection des tortues marines. L'association Te mana o te moana, fondée en 2004 par Cecile Gaspar (Docteur vétérinaire) et soutenue par le...
Adopter son bébé corail, un acte écologique
Lors de notre passage en Polynésie, sur l'île de Moorea, nous sommes allés à la rencontre des Coral Gardeners, une association de défenseurs de l'environnement qui propose d'adopter des coraux pour re-peupler le récif et faire face à un problème majeur de destruction...
Défenseurs de l’environnement: Coral Gardeners
Sur l’île de Moorea, à 15km de Tahiti, en Polynésie française, nous sommes allés à la rencontre de Titouan. Ce jeune natif de 21 ans a créé une association de défense des océans qui s’appelle Coral Gardeners. Lui et «sa bande de potes» comme il aime se qualifier, ont...
0 commentaires