Norbert est enseignant sculpteur au CJA (Centre de Jeunes Adolescents) d’Atuona à Hiva Oa (Archipel des Marquises). Plus qu’un professeur, il est un exemple pour ces jeunes. En plus de leur transmettre un savoir-faire, un patrimoine, il leurs inculque des valeurs saines pour bien débuter dans la vie.
Ces jeunes n’ont pas forcément réussi dans la filière générale et ont souvent été exclu, mis en marge, dans un cursus qui ne leurs correspondait pas. Ils se sont alors retrouvés seuls face à eux même et la société. C’est alors qu’intervient Norbert (Huhina son prénom marquisien). Il a trouvé dans sa pratique de la sculpture son propre rôle en tant qu’homme marquisien: transmettre et accompagner la jeunesse. C’est ici que les jeunes retrouvent, grâce à leurs mains, confiance et une place dans la société.
Norbert a sa propre méthode. A ses yeux, 5 clés sont essentielles dans l’apprentissage de ce métier:
ECOUTER ce que le maitre te confie.
ENREGISTRER toutes les techniques nécessaires.
PRATIQUER avec persévérance pendant des semaines et des mois.
RÉUSSIR ses 1er motifs, ses 1er symboles, son 1er tiki.
Et enfin TRANSMETTRE ce savoir-faire; ce qu’on t’a donné, tu dois le donner à ton tour.
La sculpture bois est un art précieux des Marquises. Patrimoine culturel, qui est devenu peu à peu un art qui s’exporte à l’étranger, la sculpture bois est pour les Marquises, une réelle fierté, une identité, qui a sa place dans une société moderne qui oublie souvent les traditions. Plus qu’un savoir-faire, un héritage de leurs ancêtres, une mise en matière du « mana » (l’énergie). Le Mana existe à travers chaque pièce. La beauté du geste, le silence du couteau sur le bois qui se laisse modeler, les traits du tiki qui prennent vie. Du croquis à l’œuvre, cet art allie force et poésie.
L’art marquisien est une merveille, une histoire, un patrimoine, qui doit continuer de se transmettre de générations en générations.
1. Atuona-Hiva Oa-Les Marquises
La petite ville d’Atunoa, à Hiva Oa a créé le CJA pour les jeunes désireux d’apprendre des métiers manuels tel que la sculpture sur bois.
2. CJA- Centre de Jeunes Adolescents
Cette école, financée par l’état polynésien, s’adresse aux jeunes qui ne réussissent pas dans la filière générale et qui souhaite s’orienter vers des métiers manuels.
3. Norbert Makeatété, enseignant du CJA
Norbert est issu d’une famille de sculpteur. Le savoir-faire se transmet de génération en génération. Norbert (Huhina de son nom marquisien) a choisi de le transmettre aux jeunes par le biais de l’école afin de leur offrir un avenir. Quelques 15 années passées auprès des jeunes, afin de leur inculquer des valeurs plus qu’un métier. Sa méthode: ECOUTER, ENREGISTRER, PRATIQUER, REUSSIR et TRANSMETTRE
4. **ECOUTER**
D’abord, il leur apprend à écouter. Généralement en difficultés scolaires dans le filière générale, ces jeunes sont parfois désorientés et ne savent pas écouter. C’est la base pour Norbert.
5. **ENREGISTRER**
L’apprentissage passe par une phase où il faut enregistrer tous les gestes, les manipulations, les techniques. Ici le maitre à l’oeuvre face à son étudiant qui apprend.
6. **PRATIQUER**
Ensuite, vient la phase de pratique. Après avoir enregistrer toutes les méthodes et la théorie, il est temps de pratiquer, parfois des heures durant. Un métier pratique qui les aide à canaliser leur énergie, et parfois à calmer certaines colères. Ici, Charles, seul à l’atelier, travaillant son pic à cheveux (arme marquisienne).
7. **REUSSIR**
La réussite vient alors, après quelques années de travail. Ils sortent de l’école avec un savoir-faire, une méthode de travail et des valeurs. Le travail de Norbert et du CJA est fini. Mais pour Norbert, il reste une étape primordiale dans le parcours de l’homme.
8. **TRANSMETTRE**
La dernière étape, c’est la transmission. Il met un point d’honneur à ce que ce soit respecté. C’est sa méthode; lorsque quelqu’un vous transmet un savoir-faire, vous vous devez le le transmettre à votre tour. Ici, Norbert et ses jeunes apprentis dans l’atelier sculpture du CJA.
9. Portrait de Charles
Jeune apprenti du CJA, Norbert l’a un peu pris sous son aile car il a vu en lui un gros potentiel. Charles a de l’avenir dans ce métier.
10. Portrait de Norbert dans son atelier
Norbert est un homme bon, il est une référence pour ces jeunes et il a un rôle capital à jouer dans l’avenir de ces enfants. Révéler le potentiel de ces enfants, c’est sa mission au CJA
11. Les outils du maitre
Quand on est sculpteur marquisien, vous sculptez vos propres outils, c’est une étape clé et Norbert se sert de ses outils pour motiver ses jeunes. Il amène quelquechose de mystique, une sorte d’honneur à faire ses outils. Personne n’a le droit de toucher ses « coupe-coupes », il faut le mériter. Il s’agit de son identité de sculpteur.
12. Les coupe-coupes
Ce sont les couteaux de Norbert, un pour chaque utilisation; il les a fabriqué pour des besoins précis.
13. L’atelier
Au CJA d’Atuona, vous trouverez 3 ateliers de ce type: l’atelier sculpture, l’atelier métallerie et l’atelier menuiserie. Les jeunes toucheront à tout, en plus d’un programme adapté de l’enseignement général.
14. Palette d’outils
Quelques outils que vous trouverez à l’atelier. Ici, on peut voir l’histoire de chaque outil, notamment le maillet en bois marqué par des années d’utilisation par de nombreux jeunes sculpteurs.
18. Commencer en bas de l’échelle
Lorsque vous commencez le programme avec Norbert, c’est la rigueur et la persévérance qu’il vous inculque. On commence par apprendre à utiliser des gouges et à les maitriser. Plusieurs mois de pratique, parfois moins, pour trouver la régularité de vos gestes.
19. Programme de 1ère année
Durant la 1ère année, les étudiants apprennent à maitriser leurs outils et commencent déjà à créer de belles pièces telles que ces coupe-papiers.
20. Symboles marquisiens
En tant que sculpteur marquisien, les jeunes apprennent à maitriser ces 7 symboles. Pour Norbert, c’est la base. Quand vous connaissez ces 7 symboles vous connaissez la base. Ensuite, à chacun de vouloir en connaitre l’histoire et la symbolique.
21. Sculpteur-dessinateur
Le sculpteur doit savoir dessiner. On voit déjà sur le papier, la justesse du sculpteur.
22. Tiki en cours de création
On voit ici à quel point les traits au crayon sont importants pour un résultat final de qualité. Ici, du bois de rose
23. **TIKI**
Magnifique tiki réalisé par un jeune artiste du CJA, trônant au milieu de l’atelier pour donner l’exemple et l’inspiration. Le tiki étant la représentation de l’art marquisien par excellence