Aujourd’hui nous savons qu’en tant que consommateurs nous avons un super pouvoir de super héros !

Celui de nos Achats.

C’est comme un bulletin de vote à chaque fois que nous achetons quelque chose.

Pour quel objet je vote? Pour quel fabricant-boutique je vote? Quel sens je souhaite mettre dans mes achats?

Nous pouvons faire évoluer les choses grâce à ce vote magique de consom’acteurs que nous avons tous. C’est pas chouette ça ?! Vous vous rendez compte, nous sommes des milliards, on peut tout transformer par nos choix au quotidien.

Avant le voyage, nous faisions des petites actions simples au quotidien pour faire notre part de colibri, le tri, les sacs en coton réutilisables pour les fruits et légumes. Le truc est de les avoir toujours dans la voiture, sinon on finit par avoir une sacrée collection de sacs en tissus, où souvent on sortait des courses avec les articles dans le tee shirt et dans les bras !!

Nous allions dans les bio-coop, cherchions les produits de saison, les cycles courts producteurs-consommateurs, on pouvait même troquer des oeufs et des legumes du potager avec nos amis.

Mais par manque d’organisation, ou par flemmingite aiguë, car oui faire ses courses consciemment peut demander d’aller dans 3 à 5 lieux différents, nous nous retrouvions dans des grandes surfaces. Pas très fiers, mais on continue à s’améliorer. En fait ça fait du bien de prendre le temps de bien faire ses achats dans des lieux agréables avec de bons produits, les médicaments sont dans nos assiettes et nos produits de consommations, et je dirais même que cela commence au moment des courses. Prendre ce temps pour soi et sa famille.

Nous avions aussi un compost pour réduire nos déchets, mais nos poubelles restaient bien remplies encore.

 

Alors on continuait les explorations, dans la salle de bain, J’avais stoppé depuis 3 ans les cotons démaquillants pour des pads en coton, le déodorant c’est juste du bicarbonate de soude, économique et sain.

 

La crème pour le corps était l’huile d’olive ou de coco bio de la cuisine. 

 

Nous avons troqué notre brosse à dent plastique pour du bambou. Nous testions des shampoings solides, et des dentifrices solides, celui de Lush est adopté pour les grands et dans cet article, grâce à Sarah, vous allez découvrir un super dentifrice pour les enfants!

 

Pour laver la maison, vinaigre, bicarbonate et huiles essentielles répondaient présent. Et des test ont été fait pour le linge et la vaisselle, ce n’était pas concluant pour le moment.

 

Nous n’étions franchement pas doués dans  Zero déchet, loin de là! Le point positif est que notre marge de progression est immense. Bonne nouvelle!

 

Avec le voyage nous faisons du mieux que nous pouvons dans nos achats et notre consommation, aussi dans nos choix: nos refus de sac, paille ou couvert en plastique. Nous en parlons souvent avec les commerçants, pour découvrir leur point de vue.

Tahiti vers les démarches éco-responsables

Ici à Tahiti, pour découvrir le Zéro déchet, nous avions déjà fait un article sur Noelyn qui a ouvert la première épicerie vrac à Tahiti.

 

Et à présent nous faisons la rencontre d’une femme qui a mille projets, une maman pétillante et très active sur le fenua: Sarah Dukhan.
Elle lance son deuxième défi zero déchet en septembre, le premier a été un succès, après avoir remonté ses manches, elle est soutenue et encouragée dans sa démarche, et même médiatisée afin de faire résonner cet echo un peu partout. Vous pouvez découvrir tout ce défi sur son site: https://www.zerodechet-tahiti.com/

 

Petite balade dans sa maison

Dans sa maison vous trouverez de la récup, des pots à gogo pour les achats en vrac

Tous les produits bio, éco-responsables qu’elle utilise au quotidien: vinaigre blanc, bicarbonate de soude, cristaux de soude, savon de marseille, huile essentielles, …

Le bac à composte au fond du jardin

Les couches lavables pour sa petite

Une bibliothèque bien fournie pour ne jamais manquer d’idées et d’astuces écolos, internet est aussi une mine d’or en terme d’idées.

Les jouets des enfants, du bois au maximum. Qualité plutôt que quantité. Les enfants peuvent éprouver de la frustration parfois mais il auront un autre regard sur les objets et surtout pas de pressions à être parfait! 😉

Pour la salle de bain, brosses à dents en bamboo, cotons lavables, petit coton tige en bambou lavable, savon solide, éponge naturel et spécialement pour les femmes serviettes lavables, cup… ce qui est bien plus sain pour notre corps et notre planète.

Petite recette dentifrice pour enfants

 

Nous souhaitions un dentifrice sain pour nos filles, on en a testé une dizaine, des bios, des écolos, des pas bons du tout, des moyens, des inefficaces, Sarah nous donne ici sa recette, on a gouté, on adore! :

6 cc de carbonate de calcium

2 pincées de bicarbonate de soude

1 cc rase de glycerine végétale

3 cc eau ou hydrolat

4 gouttes d’huile essentielle de citron zeste

et si vos enfants aime la fraise: une goutte d’essence de fraise bio

Nous allons laisser tranquillement Sarah dans ses recherches de nouvelles potions magiques pour sa maison et pour notre maison à tous: la planète Terre.

Pour retrouver Sarah, voici son site: https://www.zerodechet-tahiti.com/

son Facebook

Et Grandes questions pour petits champions aussi crée par Sara:

 

A très bientot sur notre belle planète

 

La BackPack Family

Pin It on Pinterest