En tant que papa photographe, il me tenait à coeur de transmettre le gout de l’image à mes filles et de leurs donner envie de créer, de composer à leur manière.

La photo est un excellent outil pour le développement des sens de nos enfants, et pour l’ouverture d’esprit. Imaginaire et créativité pour leurs ouvrir des horizons magiques.

L’idée est de leurs montrer que l’on peut voir les choses de différentes façons et que tous les points de vue, aussi différents les uns des autres, sont interessants et à considérer. C’est pour ça que l’on prend énormément de plaisir à sortir pour une session photo. Pour ma part, transmettre un savoir-faire, leurs ouvrir l’esprit et surtout les observer. Pour elles, un moment de liberté, de calme et d’aventure.

La photo comme outil thérapeutique

Dans mon travail de photographe, j’utilise la photo dans un but “thérapeutique”. Un outil puissant pour la confiance en soi. En se mettant face à l’objectif, nous sommes confrontés à notre image et l’idée désagréable d’être observés. C’est en dépassant ce stade que nous prenons confiance en nous car cela nous montre à quel point nous sommes capables.

Avec les enfants, c’est une approche différente; eux ils sont à l’aise devant l’objectif, la plupart du temps, ils aiment être photographiés alors c’est en les mettant derrière l’objectif que le travail devient intéressant. Je constate qu’il s’agit d’un outil extraordinaire pour le développement psychique de nos enfants. Au début, ils sont juste excités par l’idée de faire click,click,click à tout va et petit à petit, des idées leurs viennent, ils font des mises en scène, ils se penchent, montent sur des bancs, se couchent par terre et ils créent à leur manière. Parfois même, ils trouvent des formes dans la nature et ils cherchent à les faire ressortir sur leurs images. C’est un incroyable outil pour l’imaginaire.

Du coup, même si au départ c’est un petit investissement car pour ma part, il a fallu acheter un appareil à chacune, après c’est un magnifique moment à partager. Et en s’amusant,

elles développent leurs sens.

Maybel a un Nikon Coolpix S33 waterproof (pratique pour les escapades sur le lac ou en rivière) et Nell un Nikon CoolpixA100, une entrée de gamme de la marque, très performant.

Voici quelques-unes de leurs images sans retouche:

Maybel

Et Nell

 

Pin It on Pinterest