C’est l’histoire d’un couple, Ato et Heipoe, parents de 3 enfants, vivant à Maupiti, la petite perle sauvage de Polynésie. Souvent comparé à Bora Bora mais en plus sauvage et plus authentique, Maupiti reste la préféré de pas mal de personnes en Polynésie. Maupiti jouit d’un lagon somptueux, ou l’on peut admirer raies manta, pastenague, léopard, et d’une nature luxuriante.
Ici, on vit de la pêche, de la coprah et du tourisme, même si ce dernier reste peu développé. En effet, les habitants de Maupiti ne souhaitent pas voir leur île se développer comme Bora avec de gros hôtels de luxe. Ils veulent garder leur île tel qu’elle est, pour eux, et continuer de vivre au rythme des bateaux de pêche qui rentrent avec de quoi nourrir toute l’île.
Ce sera donc dans la pension de famille de Tehei que nous séjournerons et que nous découvrirons us et coutumes. Le soir de notre arrivée, Cliff, l’ami de Tehei, est rentré avec un thon blanc, et s’est empressé de le découper pour le diner, et garder une partie pour le déjeuner du lendemain, pour la salade tahitienne. Tehei et Cliff devant se rendre à Bora justement, pour des achats spécifiques, nous préparerons le déjeuner avec Ato et Heipoe.
Ils vivent de la coprah et de la pêche et de temps en temps, ils travaillent avce le soeur d’Ato, Tehei. Après une petite virée dans le lagon pour nager avec les raies manta, nous avons mouillé sur le petit motu, Pitiahe, pour un déjeuner à leur façon. Et c’est ce que vous découvrirez au long de ce reportage. Bien sur, la salade tahitienne, la coco, les grillades et le pain-coco.